Le terme « journey » représente bien l’aventure d’un voyage de surf. Pour nous, un voyage de surf c’est bien plus que des vacances. C’est un passage d’un état à un autre. C’est un évènement qui nous fait grandir. Dans cet épisode, on part surfer les côtes de Sumatra considérées parmi les meilleurs spots de surf au monde!
« Alex et moi on n'oubliera jamais la raison pour laquelle on a commencé tout ça. Pour nous, l'important c'est de continuer à surfer, partir à l’aventure et pousser nos limites. » - Gab
Après deux vols d’avion, cinq heures de bateau au milieu de l’océan Indien et trois heures sur un petit bateau « local » qui a passé proche de chavirer à plusieurs reprises, on arrive finalement sur notre petite île sur la côte de Sumatra.
On a la chance de trouver un petit bungalow en bois directement en face de l’océan qui peut héberger notre équipe sous le même toit! Nous sommes tous très heureux de pouvoir enfin relaxer et nous étendre dans un hamac. Ici, il n’y a pas d’internet ni de télé. Tout ce qu’il y a à faire, c’est surfer, boire des bières « Bintang » et parler entre amis. La vraie vie!
«Tout ce qu’il y a à faire, c’est surfer, boire des bières Bintang et parler entre amis. La vraie vie!»
La majorité des spots à Sumatra sont des « reef break ». C’est souvent ce type de spot qui offre les meilleures vagues du monde, grâce au fond de coraux qui fait dérouler les vagues parfaitement.
En choisissant l’île de Sumatra comme destination, on savait qu'on allait un jour ou l'autre devoir payer le prix pour ces vagues parfaites. Dès nos premières sessions, Alex s’est ouvert le genou et Gab, la cheville. Le problème avec les coraux, c’est qu’ils contiennent des bactéries et des toxines vivantes qui peuvent créer des infections majeures. Heureusement, nous étions équipés avec du savon, de l’eau fraîche, du peroxyde et une brosse à dents neuve pour bien frotter nos coupures… Ouch!!!
Lorsqu’on est aussi éloigné du reste du monde et qu’il n’y a pas accès à Internet, il faut parfois être créatifs pour se divertir. Au cours des 12 derniers jours, nous avons eu environ 7 jours de surf. Ici, s’il n’y a pas une houle d’au moins 5 pieds, il n’y a tout simplement aucune vague dans l’océan! Durant les journées « flat », Alex nous a construit un arc à flèche alors que Gab a improvisé un jeu de pétanque avec des coconuts.