L'Île de Vancouver

#KooksAndHurricanes

Quand l’océan Atlantique ne nous est pas clément, il peut se passer des semaines, voire des mois sans qu’il y ait  de vagues à surfer. C’est souvent là que l’envie nous prend de partir à l’aventure! On pense aux vagues de l’Amérique du Sud, de l’Indonésie, de l’Australie... Cette fois-ci, on s’est posé la question : “pourquoi aller aussi loin”? La côte ouest du Canada regorge de spots de surf et en plus c’est chez nous!  C’est avec cette prémisse qu’on a amorcé notre surf trip sur l’Île de Vancouver !

Cinq heures de vol plus tard, nous atterrissons à Vancouver avec qu’une seule chose en tête : surfer de belles déferlantes! On ne perd pas de temps, dès qu’on pose un pied à terre, on se dirige vers Tofino, situé sur l’île de Vancouver. Le roadtrip pour s’y rendre est à couper le souffle. La nature est imposante et tellement différente de chez nous. C’est dépaysant!

Les conifères sont gigantesques, les lacs sont à la fois paisibles et sauvages. Sur le traversier qui nous mène à l’île, nous prenons le temps de savourer le moment présent.

 

René Caza

René est sans aucun doute, l’un des surfeurs les plus passionnés du Québec et quand vient le temps de surfer en eaux froides, on ne connait pas beaucoup de surfeurs aussi dédiés et motivés que lui. Lorsqu'il n'est pas en train de construire un snowpark dans la belle province, il est fort probablement en surf quelque part sur la côte est. Véritable encyclopédie, René a plusieurs sessions épiques derrière son wetsuit. Drôle de coïncidence, son premier surf trip s'est déroulé ici même à Tofino il y a déjà 10 ans et c’est la première fois qu’il y retourne depuis. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour lui...

#MFR

On avait en tête de la rencontrer dès que notre voyage à Tofino s’est concrétisé. Marie-France n’a plus besoin de présentation. Cette pro snowboarder native du Québec est connue partout dans le monde. Bien qu’elle passe la majorité de l’année à Whistler … l’été, elle habite un petit village du nom de Ucluelet situé tout près de Tofino. C'est l'appel du surf, des plages et de la nature qui l'a convaincu de venir s’y installer.

Marie-France a le coeur gros comme la terre. Elle nous reçoit dans sa maison qu'elle a construite elle-même et qui est loin d'être ordinaire. Elle est constituée à 100% de boue et de matériaux recyclés. Pour vous donner une idée, les fenêtres ont été remplacées par de vieilles bouteilles de fort. C'est à la fois minimaliste, beau et confortable. On se sentait comme chez nous! Pas de doute, Marie-France nous a charmés avec son style de vie qui rejoint le nôtre et on va se le dire… quelle surfeuse!

« J'adore le snow, mais si je devais choisir... Je choisirais le surf. »

- Marie-France Roy

#ElFromagio

Robbie, c'est le champion en longboard de la ville. Il vient de Byron Bay en Australie. Ça fait quelques années qu’il habite Tofino et il ne compte pas quitter de sitôt. Quand il n'est pas dans l'eau, il est gérant du restaurant le Shelter. Nous l'avons baptisé "El Fromagio", parce que "fromage" est le seul mot français qu'il connait. Que ce soit dans l’eau ou au bar, si vous le croisez à Tofino vous allez rire un bon coup!

 

 

#Communauté

Tofino a le tour pour séduire et rassembler. C'est fascinant de voir à quel point sa population provient de partout dans le monde. Américains, Australiens, Européens et Canadiens en provenance de toutes les provinces s’y retrouvent. L'aspect de communauté est omniprésent, il règne dans le village un esprit de grande famille. Personne n’a choisi de s’installer ici par hasard. La qualité de vie est bonne, on y resterait nous aussi.

 

#SecretSpot

Il y a plus de 150 îles inhabitées en Colombie-Britannique, même l’île de Vancouver n’est que très peu exploitée en terme d’espace. L'exploration des berges à la recherche de vagues et d'aventure est réservée aux plus motivés. Voilà pourquoi nous avons décidé de partir sur un bateau à la découverte d’une île déserte. Camping sauvage, surf et bon temps entre amis, quoi demander de plus pour finir notre aventure sur la côte Pacifique.

1/9