Surf Spots:

Punta Hermosa

 

Guides:

Mimi & Anali

 

Température de l'eau:

Wetsuits requis
17°c à 21°c

 

Saison des vagues:

Avril à Octobre S- SW swells

 

Langue:

Espagnol - Quechua

 

Devise:

Nuevo Sol 

 

Truc OuiSurf:

Un ceviche par jour (minimum)

 

Un surf trip de fille au Pérou

 

Par où commencer ? Cette nouvelle série Inca Loka découle de plusieurs facteurs. Tout d’abord, elle s’inspire de notre collaboration avec Oxfam-Québec (OQ). Depuis 4 ans, OuiSurf s’implique avec OQ afin de contribuer concrètement à une cause humanitaire. En 2014, notre projet collaboratif en Haïti “La perle des Antilles” s’est avéré un grand succès et nous attendions avec impatience que l’opportunité se représente pour répéter l’expérience. Le tout s’est concrétisé alors que le Pérou est devenu la destination pour le prochain surf trip de OuiSurf. OQ est impliqué dans la communauté péruvienne, plus particulièrement dans la région de Lima, où l’organisme fait du renforcement pour supporter les communautés marginalisées à combattre les inégalités. Pour ce voyage on a eu la chance d’être accompagné par Jean-Olivier Paquin qui est un agent de mobilisation d’OQ basé au Québec.

Ce voyage au Pérou était également l’occasion de réaliser un projet qu’on avait en tête depuis longtemps. Un surf trip OuiSurf avec des filles ! Le Pérou n’est pas connu pour être une destination « facile »… Le climat et l’océan sont froids alors il faut enfiler des wetsuits. Certains croient que le surf a vu le jour en Polynésie, d’autres à Hawaii, mais semble-t-il que les premières évidences des traces de l'homme "surfant" des vagues à l'aide d'instruments artificiels se trouvent au Pérou. C’est du moins ce qu’indiquent les textiles et les poteries de plusieurs cultures préhispaniques. Les pêcheurs péruviens utilisaient des barques artisanales nommées -Caballitos de totora- sur lesquels ils s’agenouillaient ou se tenaient debout en se déplaçant à l’aide d’une perche. Cette pratique date de plus de 3000 ans, c’est pourquoi ils affirment avoir inventé le surf ! 

 

Emmanuelle, Julie et Marie-Christine

C’était le surf trip idéal pour mettre au défi Manue et Marie, nos deux surfeuses québécoises ! Emmanuelle Desrochers et Marie-Christine Amyot sont à nos yeux de véritables modèles inspirants pour les jeunes femmes. Elles se sont toutes les deux établies à l’étranger afin de vivre leur passion et réussissent bien leur vie. Passionnées de surf, leur travail actuel leur permet d’être à proximité de l’océan, un rêve devenu réalité pour elles.

L’économie du Pérou repose énormément sur l’industrie du textile. Sur place, OQ travaille, entre autres, à aider de petites entreprises de ce secteur. Particulièrement pour améliorer le développement économique des femmes et des jeunes. Nous avons donc invité Julie M. Dumais, fondatrice et designer des bikinis June Swimwear à se joindre à nous afin de pousser nos interactions avec la communauté péruvienne.

Deux surfeuses et une entrepreneure québécoises, disons que ça met la table pour cette nouvelle aventure OuiSurf !

Emmanuelle

Étant née au bord de la mer, en Gaspésie, et ayant par la suite grandi à St-Ferréol-Les-Neiges, au pied des pistes du Mont-Sainte-Anne, Emmanuelle a toujours été proche de la nature. À 18 ans, elle part en solo en Amérique Centrale, et découvre le surf dans une petite île des Caraïbes au large du Panama. Piqure instantanée. Elle y déménage pour quelques années où elle apprend à la dure dans les récifs des caraïbes. Aujourd’hui, elle est ingénieure en eau et elle est basée sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Emmanuelle aime surfer toutes sortes de planches – que ce soit du classique shortboard à des formes plus éclectiques comme les mini simmons, les fishs ou les longboards. Le surf pour elle est une passion à partager.

Marie-Christine

Ayant grandi à Repentigny, Marie-Christine a toujours eu un amour fou pour l’océan. Depuis son enfance (et la sortie du film Blue Crush wink), elle rêvait de vivre en face de la mer et de pouvoir surfer tous les jours.

C’est à l’âge de 24 ans que les choses se sont concrétisées lorsqu’elle a pris la décision d’aller s’installer pour quelques mois à Montañita, un petit village de surf en Équateur. Elle n’avait alors qu’un objectif en tête: apprendre à surfer. Elle s’est vite rendu compte que c’était loin d’être aussi facile qu’elle le croyait, mais jamais elle n’aurait imaginé que le surf pourrait lui procurer autant de satisfaction et d’adrénaline !

C’est à ce moment-là qu’elle a réellement compris la définition du mot PASSION ! Elle désirait à tout prix trouver un moyen d’intégrer le surf dans son quotidien et  partager son engouement pour ce sport incroyable. Deux ans plus tard, elle commençait à travailler en tant que guide en Équateur pour Barefoot Surf Travel. Aujourd’hui elle possède également sa propre compagnie, Salty Souls Experience, à travers laquelle elle organise des séjours de surf, yoga & renforcement personnel pour filles. Son travail lui permet donc d’être à proximité de l’océan durant pratiquement toute l’année… Un rêve devenu réalité pour elle !

«Tisser des rêves», une initiative d’Oxfam-Québec

 

Le projet Tisser des rêves permet à de jeunes issus de milieux défavorisés de s’outiller pour créer leur propre entreprise. Ils obtiennent ainsi un accès réel au marché du travail et peuvent se sortir de la pauvreté en tirant profit de leurs connaissances. Jean-Olivier d’Oxfam-Québec a coordonné une journée pour nous permettre de passer un après-midi au cœur de l’industrie textile de Lima, dans le quartier de Gamarra. On a eu la chance de rencontrer Luis Vitali, un jeune designer qui a maintenant sa propre compagnie de mode et qui nous fait visiter son studio de création. Un simple local d’environ 3 m², rien de grandiose, mais qui fait la fierté de cet homme. On y voit ses dernières réalisations : des jeans, des polos tout comme ses croquis longuement réfléchis. Il y a quelques années, Luis était un jeune homme rempli d’ambition, mais qui n’avait pas nécessairement toutes les connaissances techniques pour lui permettre d’atteindre son rêve. Grâce à l’appui d’Oxfam-Québec, Luis a reçu la formation qu’il lui fallait pour lui permettre d’aller au bout de ses aspirations et surtout, de vivre convenablement de sa passion. Aujourd’hui, il forme à son tour plusieurs jeunes qui, comme lui, désirent vivre de la mode au Pérou.

1/3

Jean-Olivier

Ayant grandi au cœur des Laurentides, Jean-Olivier a une passion innée pour la nature. Bien conscient de ce privilège et profitant des innombrables possibilités qui en découlent, il est devenu un adepte de nombreux sports de plein air comme le ski freeride, le surf, la pêche et le vélo de montagne, etc. Il cultive également une grande passion pour les voyages et la musique.

Initié très jeune aux voyages et aux réalités hors frontière, J-O, pour les intimes, dévoue aujourd’hui son travail au bien des êtres humains qui n'ont pas la chance de vivre dans un monde juste et équitable. Suite à de nombreuses rencontres inspirantes aux quatre coins de la planète dans le cadre de son travail, c’est maintenant à lui de transmettre sa passion et d’inspirer les autres.

Travaillant aujourd’hui pour Oxfam-Québec, il parcourt le Québec et le monde pour motiver les jeunes à découvrir les bienfaits de l’engagement et multiplie les activités de représentations pour faire connaître la mission d’Oxfam-Québec.

 

«J’ai vu un exemple concret d’appui technique qui offre aux jeunes de milieux défavorisés une chance réelle d’accéder au marché du travail et d’obtenir un salaire équitable.»

- Benjamin    
       

Julie

Originaire de Québec, Julie M. Dumais est la designer de June Swimwear une entreprise qu’elle a fondée en 2010 à Montréal . Au cours des dernières années, elle a vu son entreprise prendre beaucoup d’expansion au Québec de même qu’à l’internationale. Spécialisée dans la confection de maillots de bain inspirés de la culture surf, June Swimwear est la preuve qu’il est encore possible de produire au Québec dans le milieu du textile !

Plus tard dans la journée, nous avons rencontré Cristela Aparco, une jeune mère de famille péruvienne qui gagne sa vie grâce à ses créations. Cristela nous a chaleureusement accueillis chez elle, local qui fait à la fois office d‘atelier de couture et de maison. Tous les membres de sa famille étaient présents pour l’occasion ! Elle nous a expliqué comment l’aide offert par Oxfam-Québec et l’organisation locale Alternativa a été déterminant dans sa vie. Elle a gagné en connaissance, mais également en confiance.

 

Julie a pris plaisir à échanger avec Cristela. Deux femmes passionnées, venant de deux milieux différents, mais qui ont en commun la passion pour la mode. C’est là qu’on constate à quel point un simple support peut faire toute la différence. C’est ça qu’apporte Oxfam-Québec dans ce projet au Pérou : elle change les choses de façon durable et donne les outils pour se sortir soi-même de la pauvreté.

Le success-story derrière June Swimwear est réellement inspirant. D’autant plus que plusieurs Québécoises représentent la marque partout à travers la planète. C’est entre autres le cas pour Emmanuelle et Marie-Christine, qui passent maintenant la majorité de l’année à l’extérieur du Québec. La collaboration des ambassadrices avec Julie est impressionnante, les filles contribuent au développement des produits en donnant leur feedback pour faire des bikinis June les mieux adaptés pour les sports aquatiques. Avec la créativité et l’expertise de Julie et son équipe, il s’agit d’une collaboration parfaite qui contribue au succès de cette entreprise d’ici dont on est pas mal fier !

 


Avec tout bon surf trip vient inévitablement une bonne playlist ! Voici la liste de musique de la série Inca Loka disponible sur Spotify. Enjoy ! 


 

Un début de voyage des plus intéressant qui, encore une fois, nous a ouvert les yeux sur l’implication de Oxfam-Québec dans un pays en voie de développement tel que le Pérou. Nous ne pouvions demander mieux pour bien s’imprégner de la réalité péruvienne. Maintenant, nous avons tous hâte de nous confronter aux vagues de ce pays alors que nous nous dirigeons vers Punta Hermosa, paradis du surf dans le sud du Pérou !

1/4

     Avec la collaboration de