Surf Spots:

Puntilla,
Punta Rocas

Puerto Viejo

 

Désert:

Huacachina

 

Guides:

Mimi & Anali

 

Truc OuiSurf:

Connaître le meilleure Ding Repair du coin

est essentiel en surf trip

 

 

 

De Lima à Punta Hermosa


Après avoir passé plusieurs jours en ville et expérimenté le lourd trafic de Lima, on avait bien hâte de se retrouver près de l’océan et surtout d’aller prendre nos premières vagues péruviennes ! On s’est alors rendus à Punta Hermosa, une petite ville d’environ 5000 habitants située à une heure au sud de Lima. Punta Hermosa est reconnu mondialement pour la puissance et la constance de ses vagues. On y retrouve notamment Pico Alto où se réalise une des étapes du Big Wave Tour et Punta Rocas où se déroule de nombreuses compétitions internationales.

Grâce à Airbnb nous avons trouvé une belle maison beach front, parfaite pour accueillir les troupes. La vue était spectaculaire, juste en face de Pico Alto et du spot Señoritas, une belle pointe avec une gauche assez puissant excellent pour pratiquer notre backside. Bref, c’est le grand luxe !

Ce n’est pas les surf spots qui manquent dans la région de Punta Hermosa, on y trouve une vingtaine de breaks dans un rayon de seulement 10km. Puntilla, Punta Rocas, La Frontera, pour ne mentionner que ceux-là, sont tous des spots que nous avons appréciés surfer … presque autant que les ceviches du coin. À se rouler par terre !

Pour Marie-Christine, qui est habituée à l’eau chaude de l’Équateur, surfer avec un wetsuit n’était pas quelque chose de naturel. Nager et faire des duckdives avec un wetsuit dans de l’eau à 20 degrés Celcius, c’est demandant pour le corps. Mais après seulement 1 ou 2 sessions, elle était déjà beaucoup plus à l’aise et elle nous a rapidement montré de quel bois elle se chauffait ! 

Nous avons tous été surpris à quel point les vagues avaient de la constance au Pérou. Qu’il y ait un swell ou pas, il y a toujours des vagues ! Ça explique en grande partie pourquoi le surf fait partie intégrale de la culture de ce pays.Les spots sont reconnus pour être super sensibles, alors dès qu’il y a un swell de quelques pieds qui entre, les vagues sont au rendez-vous. Dans cette région, les vagues sont réputées pour être de grosses masses d’eau qui nécessitent un bon “paddling”. il est important d’avoir une planche de dimension et volume plus grande qu’à l’habitude dans ces conditions. D’ailleurs, plusieurs locaux surfent en Stand Up Paddle ou avec des planches de 8 pieds et plus.

Après seulement quelques jours, tout le monde est bien rassasié, car on a tous réussi à prendre plusieurs bonnes vagues … et quelques wipeouts mémorables ! Nous avons eu la chance d’avoir deux célébrités locales comme guides lors de notre séjour à Punta Hermosa. Mimi et Anali sont des surfeuses professionnelles qui clairement ne passent pas inaperçues à Punta Hermosa ! Mimi, originaire de l’Équateur, est la soeur du copain de Marie-Christine. Elle a accepté de nous faire connaître cette ville qu’elle appelle sa deuxième maison, accompagnée de sa meilleure amie péruvienne Anali, qui est la championne locale de surf. C’est avec elles que nous découvrons tous les surf spots et elles nous expliquent les conditions favorables pour chacun des endroits. C’est vraiment inspirant d’être accompagnés de filles passionnées qui excellent autant !

 

Mimi et Anali sont des surfeuses professionnelles qui clairement ne passent pas inaperçues à Punta Hermosa

Punta Rocas est un reef-break qu’on surnomme la “máquina de olas" (machine à vagues) est l’une des vagues les plus constantes du Pérou. Les vagues cassent quand même loin du rivage et ce sont des grandes masses d’eau longues et puissantes. Il faut être prêts à paddler bien fort et s’attendre à recevoir quelques sets sur la tête… Mais une fois qu’on prend une vague, la ride en vaut totalement la peine !

«Je voulais savoir c'était quoi la dynamique d'un surf trip de fille.»

- Benjamin

On découvre aussi Puerto Viejo, une pointe gauche avec fond de sable, douce et très amusante. Un véritable coup de coeur ! C’est le spot parfait pour sortir le longboard de Julie ! Malgré que l’eau était congelée et que les vagues semblaient petites à première vue, on a tout de même fini par avoir une des meilleures sessions du voyage. On se “réchauffe” ensuite avec un bon Inca Kola, une boisson gazeuse typique du Pérou de couleur jaune fluo et extrêmement sucrée… Rien de mieux pour reprendre des forces !

Puerto Viejo - Point Break Gauche

On décide d’aller explorer les environs question de voir un peu de pays. On se rend d’abord à Ica, à 2 heures de route de Punta Hermosa. On voulait à la base visiter un peu cette ville, mais on s’est rendu compte assez vite que c’était un peu trop “touristico machin” pour nous, on décide de se rendre à l’oasis de Huacachina. La route est totalement désertique. C’est fou de voir ce genre de paysage, surtout qu’on ne s’imagine pas forcément le Pérou avec des décors pareils.


 

Une fois à destination, on embarque dans un dune buggy pour explorer l’immensité de ce désert qui nous rappelle le paysage du film Mad Max. Puisque c’est Benjamin qui est aux commandes de la journée, on opte évidemment pour la ballade “sensations fortes”. Disons qu’on a quelques petits rushs d’adrénaline lorsque le chauffeur nous fait descendre des pentes assez escarpées merci... Et ce, à plusieurs reprises !

 


 

Ceci dit, la vue était absolument magnifique et le soleil est sorti juste au bon moment pour un petit shoot June Swimwear. Avec la lumière, les dunes de sable et les filles, tout était là pour réaliser des images à couper le souffle ! Un autre moment spécial du voyage qu’on se souviendra pendant longtemps…

«Nous avions le terrain de jeux de rêve pour un photoshoot... la lumière, le paysage, les filles, tout était là !»

- Julie     
       

L'oasis de Huacachina


 

C’est là fin d’un voyage de rêve. Une nouvelle expérience qui s’est avérée un grand succès et qui nous a convaincu qu’il fallait refaire d’autres surf trips de filles dans l’avenir ! Pour ce qui est de notre collaboration avec Oxfam-Québec, elle a définitivement atteint de nouveaux sommets grâce à ce voyage au Pérou et nous en sommes bien fiers. Nous attendons que la prochaine opportunité pour s’associer à nouveau ! 

 


 

  Avec la collaboration de