10

Mozambique

Tofinho

Explorez
logo

Surf Spots:

Ponta do Ouro
Tofinho

 

Guide:

Shawn et Roster

 

Température de l'eau:

22°C à 26°C

 

Saison des vagues:

Mai à Août

 

Langue:

Portufais

 

Devise:

Metical

On doit l'avouer, lorsque Rooster et son frère Sean nous ont confirmé qu'ils sautaient avec nous dans le 4x4 en direction du Mozambique, on a tous poussé un léger soupir de soulagement. Même si le pays est maintenant assez sécuritaire, les transports restent tout de même assez complexes. Les douanes passées sans problème, on dégonfle légèrement les pneus de notre camion afin de se procurer une meilleure traction sur les routes de sable. Ce truc peut sembler curieux, mais, somme toute, ça fonctionne super bien. Sans Sean, on serait probablement encore en train de tourner en rond. En rond, parce que le chemin vers la cote, c’est une savante combinaison de «gauche-droite - gauche-droite» 

 

 

Après seulement quelques kilomètres en sol mozambicain, on se rend compte que l'Afrique du Sud est déjà bien loin derrière nous. Le contraste est marqué. Malgré le fait qu'on replonge encore dans une réalité propre aux pays d'Afrique, l'accueil des habitants reste toujours aussi chaleureux. Le climat change assez rapidement. Il fait de plus en plus chaud. Il n’y a aucun doute là-dessus, on est bel et bien revenu dans une région tropicale ! 

Avant de sauter à l'eau, pour fêter les 44 ans de Sean, on décide de faire un arrêt à Maputo. Après toutes ces heures passées dans le camion, on a peine à croire que c’est bien un mini New York qui se trouve au beau milieu de la brousse. Maputo est la capitale du Mozambique et son architecture témoigne bien de l'histoire de cette ancienne colonie portugaise. 

Une fois le choc de l’arrivée oublié, on suit les bons conseils de nos deux guides pour se fait une soirée de festivités dignes de Maputo. Deux mots: Quelle soirée.

Maputo

Capitale du Mozambique

Fidèle à ses habitudes, Ben remet les pendules à l'heure. Il rappelle au groupe que malgré les «quelques» verres d’hier, il reste encore plusieurs heures de route avant d’arriver à Tofo. Près de ce village, on  retrouve Tofhino, l’une des plus belles vagues du Mozambique. Et oui, c'est un adon. Ce spot porte le même nom qu’une vague bien connue du Canada, même si on en est à des milliers de kilomètres.

C'est donc sur cette magnifique droite sur fond de récif que l'on troque enfin nos wetsuits pour nos maillots. Il y a maintenant quelques jours que l'on n’a pas surfé. Mais, humblement, on peut dire qu’on a tous assez facilement retrouvé nos repères. C'est probablement dû à l'eau chaude ;) ! Bref, cette première session au Mozambique est de toute beauté. 

The Spot

Mozambique

En raison des conflits ayant marqué son histoire, le Mozambique reste un pays encore très peu exploré par les surfers. Par contre, certains spots se trouvant près de la frontière, Ponta do Ouro par exemple, sont déjà des destinations chouchous des Sud Africains. Pour ce que l'on en connait, le Mozambique est reconnu pour ses vagues rapides et verticales. Demeurant une destination plus ou moins fréquentée, on ne retrouve que peu de surfers à l'eau, à notre plus grand bonheur.

On a vite compris pourquoi les frères ont fait de cette région leur deuxième maison. Le surf y est parfait, l'eau est chaude et la nourriture est tout simplement délicieuse. Sans oublier que c’est un spot rêvé pour pratiquer la pêche sportive, Sean étant lui-même un pêcheur né. Mais, au fil des rencontres, on comprend qu'au fond, c'est surtout l'amitié entre les habitants de Tofo et les gars qui rend cet endroit aussi magique. Sean et Rooster connaissent littéralement tout le monde. On n’aurait difficilement pu tomber sur des meilleurs partenaires de voyage pour découvrir le véritable visage du Mozambique...

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives