01

Sénégal

Dakar

Explorez
logo

Surf Spots:

N Gor

Ile de Yoff

Oakam

Baie des carpe

Yenne

 

Guide:

Malika Surf Camp

 

Température de l'eau:

18°C en Février

 

Saison des vagues:

Novembre à Février

 

Langue:

Wolof

 

Devise:

Franc CFA

Bon. Les semaines ont passé et voilà déjà quelques mois que nous sommes de retour de notre voyage de surf en Asie. Aucune session de surf depuis. Nous n’avons plus qu’une idée en tête, repartir. Cette fois, on voit grand: l’Afrique. On part à la découverte du deuxième plus grand continent de la Terre, après l’Asie. Malgré la richesse de ses cultures et les vagues uniques qu’on y retrouve, les pays de l’Afrique demeurent des destinations méconnues des surfeurs. 

C’est parti, direction: le Sénégal.

 

Quelques escales et plusieurs heures de vol plus tard, nous posons enfin les pieds en Afrique. Le choc culturel est instantané. On se sent totalement dépaysé, on perd tous nos repères.

À la sortie de l’aéroport, Aziz, le sénégalais qui nous servira de guide durant le voyage, nous attend. Soulagement. Une fois sur la route, on reçoit déjà notre premier cours « Afrique 101 » en accéléré. Aziz et sa femme Martha s’occupent du sympathique camp de surf qui se trouve près de Dakar. 

Malika

Surf camp


Notre guide semble détenir tous les secrets du Sénégal alors que sa femme Martha, elle, nous apparaît comme une organisatrice hors pair. Ils semblent former un couple de surfeurs passionnés. On ne pouvait espérer un meilleur duo pour partir à la découverte du lion rouge…

Pays situé en Afrique de l’Ouest et en bordure de l’océan Atlantique, le Sénégal regorge de spots de surf divers. On a décidé de se concentrer sur les spots se trouvant à proximité de Dakar, question de maximiser notre temps. La variété de vagues que l’on retrouve au pays nous a amenés à reprendre une forme physique adéquate. On a également dû apprivoiser nos wetsuits car oui, au Sénégal, l’eau est froide!

Malika

à l'est de Dakar

Défilez avec votre souris pour découvrir notre trajet

Le Sénégal offre plusieurs spots de surf. On y retrouve une grande diversité de vagues incroyables à surfer dont Ngor, un des spots les plus connus au pays depuis le film « The Endless Summer » (1966).

Maintenant, à ceux qui recherchent un bon défi et un dépaysement total, l’île de Yoff est le spot qui vous convient. Pour se rendre à la vague, on doit traverser un marché de poissons traditionnel complètement épique et arriver à trouver un pêcheur qui voudra bien nous guider vers la déferlante. La vague est difficile à assimiler, mais l’expérience est unique.

 

 

 

Île de YOFF

Sénégal

Puis, il y a notre coup de cœur du voyage: Yenne. Ce coup de cœur ne vient pas tant de la qualité de la vague... il vient d'abord de l’énergie dégagée par les habitants du village et de la magie créée par l’ambiance qui y règne. 

Passons à des découvertes qui relatent un peu plus de la culture des Sénégalais. 

Prenons la lutte sénégalaise. C’est une pratique ancrée dans la tradition. Partout dans les rues, on peut apercevoir des gyms extérieurs et les adeptes de ce sport sont nombreux. 

D’ailleurs, si l’opportunité se présente, ne manquez surtout pas la chance d’assister à un match ayant lieu dans un des stades de la capitale; c’est une expérience marquante qui vous fera découvrir un aspect tout autre du pays. L’énergie aussi puissante en provenance de l’arène que de la part des supporteurs vous fera assurément vibrer.

Ce pays nous aura marqué à jamais et nous y reviendrons volontiers pour un séjour de plus longue durée. L’accueil chaleureux des peuples sénégalais, la découverte du Malika Surf Camp et les plages uniques du Sénégal valent définitivement le déplacement. D’ailleurs, pour une première expérience en terres africaines, ce pays nous introduit agréablement bien aux particularités culturelles de ce continent. 

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives