07

AFR du Sud

Cape Town

Explorez
logo

Surf Spots:
The Hoek
Inner Kom

Kalk Bay
 

Guide:

Jon Pullen S.A. My Way Travel

 

Température de l'eau:

14°C - 16°C

 

Saison des vagues:

Mars Avril

 

Langue:

Afrikans, Anglais
Zulu & Xhosa

 

Devise:

Rand

 

L'Afrique du Sud, LA destination Surf en Afrique. La destination à laquelle on rêve depuis longtemps… Cape Town, J-bay, Garden route, Durban, tous des spots qui ont marqué l'histoire du Surf. Si le célèbre film Endless Summer a ouvert les yeux des surfers du monde entier sur les vagues de ce pays, c'est maintenant le surf professionnel, avec le ASP J-bay open, qui fait rayonner l'endroit à chaque année. Inutile de vous dire à quel point on est excité d'y mettre les pieds.

Aussitôt arrivés, on tombe sous le charme de l'endroit. La synergie entre Cape Town et la nature est parfaite. Wow. 

Outre le décor à couper le souffle, c'est l'accueil des Sud africains qui nous touche le plus. Jon, 29 ans sera notre guide pour les prochains jours. Il possède S.A My Way travel, une entreprise basée à Cape Town se spécialisant dans les trips de Surf.

Muizenberg

Afrique du Sud

Les gars


On doit le dire, on est assez chanceux. Chanceux parce qu'on parcourt le continent à la recherche des plus beaux spots de surf, mais également chanceux de toutes ces rencontres que l’on fait sur le chemin. Des gens passionnés ayant des bagages tellement différents, mais tous aussi riches en expériences. Sans tomber dans le trop sentimental, c'est réellement la chaleur humaine qui caractérise l'Afrique. Le déclic entre Jon et son groupe se fait automatiquement.

Ben à NoordHoek

Point Break | Roche

Si l'Afrique du Sud est reconnue pour la qualité du surf, sa réputation d’habitat naturel des grands requins blancs la précède. Ce mastodonte de plusieurs mètres est définitivement le lion des eaux. Heureusement, malgré toutes les histoires d’horreurs qui y sont associées, les attaques de grands requins blancs restent plutôt isolées. C’est entre autres grâce aux Shark Spotters, un boulot qui consiste à prévenir les surfers lorsque l'un de ces grands requins se pointe à l'horizon.

Brocq, capitaine de bateau et ami de Jon, nous offre d'aller faire du Cage Diving dans le but de se retrouver nez à nez avec un grand blanc. Malgré le fait que l'expérience soit bien encadrée et somme toute sécuritaire, ce rendez-vous nous fou la chair de poule. On a même eu de la difficulté à fermer l'œil la nuit précédente...Une fois arrivés sur les lieux, on enfile nos combinaisons de plongée et les gars préparent les appâts. Quelques minutes plus tard, on saute à l'eau pour admirer ce qui est connu comme le plus grand cauchemar de tous surfers...

Quoi de mieux pour nous remettre de ces émotions fortes, qu'une bonne petite session de surf ;)! On reprend donc la route en direction de Inner Kom. Bon, certains considéreront la situation comme un drôle de hasard, mais l'endroit où l'on compte surfer est assez particulier. Il est rempli d'énormes algues qui rendent le surf impraticable à marée basse, mais qui rendent aussi l'accès impossible aux requins. Une sorte de barrière naturelle, cool !

Inner Kom

Point Break | Reef

Les heures se comptent encore depuis notre arrivée en Afrique du Sud, mais déjà, on se sent à la maison. Il y a un petit quelque chose de Montréal en Cape Town. Probablement la chaleur de nos hôtes... Les gars sont drôles et faciles d'approche. La complicité s'est bien installée au travers du groupe et les prochains jours sont prometteurs. Il nous reste encore beaucoup à explorer, mais on prend quand même  le temps de vivre un barbecue… oups désolé un « Braai » local avant de repartir...

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives