C’est après 36 heures de voyagement qu’on pose enfin les pieds à Namibie. Anciennement colonisé par les Allemands, ce pays est reconnu pour avoir une vague des plus mythiques; Skeleton Bay. On était tous très enchantés à l’idée de peut-être pouvoir la surfer. Lors de nos recherches, on s’est vite rendu compte qu’il existait très peu d’informations concernant les différents spots. Une grande partie des côtes de l’Atlantique sont des terrains privés ou difficiles d’accès.
Surf Spots:
Guns
Factory
Pebble
Guide:
Graig
Température de l'eau:
16°C - 20°C
Saison des vagues:
Avril-Mai
Langue:
Afrikans & Anglais
Devise:
Dollar namibien
Crédits Photo:
Guillaume Beaudoin
& OuiSurf
À l’aéroport Hosea Kutako de Windhoek, la capitale, on doit se débrouiller seuls, nos contacts étant basés à quelques heures de route près de Swakopmund. Après quelques démêlés avec la compagnie de location d’automobile et quatre heures de route, on arrive enfin à Swakopmund. On découvre un décor plutôt inusité, on se croirait en Floride germanique! L’influence allemande est décidément encore présente, autant d’un point de vue architectural que gastronomique.
À Swakopmund, on retrouve Guillaume, un de nos amis Québécois, ainsi que Graig, notre guide.
Le temps de poser les ailerons sur nos planches et d’enfiler nos combinaisons longues, on est déjà à l’eau. L’eau est définitivement plus froide qu’au Cap-Vert, mais c’est vite oublié… Wow merci Namibie !
La propreté des lieux, l’ordre qui y règne et le fait qu’on y retrouve majoritairement que des Allemands et des touristes ne reflète guère l’ « Afrique authentique ». C’est tout près d’un des luxueux quartiers de Swakopmund qu’on finit par apercevoir un « township », lieu qui représente davantage la réalité de ce pays. On demande à Greg de nous y emmener. Une visite forte en émotions qui nous rappelle encore une fois qu’on est bien loin de la maison…
Il est maintenant temps pour nous de s’éloigner, et de plonger au cœur du pays que l’on est venu découvrir. Le 4x4 bien rempli, les surfs sur le toit, on remonte au nord à la rencontre des vagues de Cape Cross, et, bien sûr, à la recherche du lion.