Après avoir expérimenté le centre du pays, on décide de repartir vers la civilisation. On aurait passé plus de temps dans ce décor magnifique, bien entendu, mais, en Namibie, les spots de surf se trouvent en bordure des grands centres.
Surf Spots:
Guns
Pebble
Guide:
Graig
Température de l'eau:
16°C - 20°C
Saison des vagues:
Avril-Mai
Langue:
Afrikans & Anglais
Devise:
Dollar namibien
Crédits Photo:
Guillaume Beaudoin
& OuiSurf
Après plus de 5 heures de route, on est de retour à Swakopmund. Afin de rester dans la même intensité que celle du Road Trip précédent, on saute sur l'occasion d'aller faire du snowboard dans les dunes (Sandboarding). On en a souvent entendu parler, mais là, c'est vrai. C'est à notre tour de se lancer sur ces pentes de sable. À notre grande surprise, ce n’est pas si facile et c’est même assez casse-cou comme sport. On a d’ailleurs failli perde Jean-Michel au passage...
Ça fait maintenant quelques jours que nos planches dorment dans leurs board bags et on commence à être impatient d'aller à l'eau. Graig nous amène surfer Shlong. On y découvre de belles petites déferlantes. Le sandboarding a hypothéqué un peu Jean-Michel, mais à voir ses BS Snaps, celui-ci a guéri plus rapidement que prévu ;).Merci aux anti-inflammatoires !
La session finie, on fait un détour par Skeleton Bay. C'est grâce à ce spot si la Namibie est maintenant une destination de surf internationale. On profite du couché de soleil pour prendre une petite bière sur le bord de l'océan.
L'eau de la côte namibienne est assez froide. Selon les saisons, elle varie de 15°C à 20°C (59F À 68 F). Lorsque la chaleur du désert rencontre l'air froid du rivage, cela provoque un épais brouillard. Ça rend le surf impraticable, la visibilité étant presque nulle. Faisant face à cette épaisse couche de brouillard, on choisit de piquer un peu vers les terres pour aller sauter en Parachute. Faire de la chute libre au dessus du désert Africain, check !
C'est le Dimanche Pascal et on rencontre Afeni pour une journée totalement typique dans les Townships. On se met sur notre 36 et on part pour une messe Chrétienne. On a effectivement su se faire inviter dans le quotidien de ces gens hyper attachants. Et quelle expérience ce fut que d'assister à cette cérémonie! Les chants et prières nous ont réellement touché... Pour se remettre de nos émotions, Ben s’offre une nouvelle coupe de cheveux chez le barbier du coin.
Avant de quitter Namibie pour l'Afrique du Sud, on en profite pour se lancer à l'eau une dernière fois. C'est à Pebble que l'on surfera nos dernières gauches namibiennes. On se sent bien, presque seuls, puisque, mis à part nous et Graig, il n'y a pas d'autre surfer. Presque seuls parce que l'eau regorge de petits requins et de phoques… On fait comme si de rien n'était, et on donne tout ce que l'on a.
À la mémoire de cette dernière session, la Namibie fût tout un cadeau. On a découvert un peuple accueillant, on s'est perdu dans la brousse, et on en est ressorti avec le meilleur road trip de notre vie. Si c'est bien ça qu’on appelle la grand-mère des continents, on veut sans aucun doute être ses petits fils !
“Dankie” Namibie tu vas nous manquez !