09

AFR du Sud 3

Durban

Explorez
logo

Surf Spots:

Cave Rock
Trafalgar

The Spot

 

Guide:

Ryan

 

Température de l'eau:

20°C à 25°C

 

Saison des vagues:

Mars à Juin

 

Langue:

Anglais

Afrikaans

Zulu

 

Devise:

Rand

Après être littéralement tombés en amour avec  Cape Town et notre groupe d'amis, on se dirige vers Durban, le littoral de l'Océan Indien. Malgré le fait que les vagues les plus réputées de l'Afrique du Sud se trouvent de l'autre côté du pays, c'est ici que les conditions sont généralement les plus favorables. Tout au long de l'année, les vents soufflent dans la bonne direction. La position de Durban semble être en plein sur la route des différents swells. On y retrouve toutes les sortes de vagues : déferlantes, fonds de récif, beach breaks...  La région est reconnue principalement pour la puissance de ces vagues. Ah oui, et l’eau y est plus chaude !

Les vagues de Durban sont difficiles de par leur rapidité. Il faut être très alerte lorsqu'on saute sur notre planche parce que les vagues ont tendance à se dresser très rapidement. Une fois sur ses deux pieds, il faut être en mesure de lire la vague en une fraction de seconde si l’on veut  être capable de passer les sections qui se referment très rapidement. Bref, comme dirait J-M : « Bienvenue dans des vagues de messieurs ». 

À notre arrivée à Durban, on rencontre Ryan, un ami de nos potes de Cape Town. On sort à peine de l'avion qu’on propose déjà à notre hôte d’aller se dégourdir sur la vague artificielle du Wave House Durban. À notre grande surprise, cette vague est pas mal plus dangereuse qu’on pensait. À en voir les marques sur nos dos, on aurait tout aussi bien pu sortir d'une session à marée basse en Indo...

Ryan

Guide - Région de Durban

Wave House

Durban


Nous aussi on a notre vague ! Ok, le Dix 30 c'est peut-être pas Durban, mais le Surfstream de chez Oasis permet l’usage de vraies planches avec ailerons donnant ainsi la chance de pratiquer le surf comme dans l’océan et les rivières. 

On se dirige maintenant vers la région de Bluff, située au sud de Durban. À première vue, le Camion de Ryan semble avoir besoin d’une petit mise au point… Ben ne semble pas trop trop étonné de constater une crevaison en plein milieu d'un township. Le point positif?  On se retrouve rapidement avec plus de mains que nécessaire pour la réparation la crevaison. 

Malgré tout, on arrive finalement à Cave Rock ! Notre premier contact avec les vagues de la région est intense. Pas étonnant que la plupart des surfers compétitifs de l'Afrique proviennent de cette même région. La hauteur, l'épaisseur et la puissance des vagues nous forcent rapidement à utiliser toutes nos notions et habilités de surfer...

Notre guide étant plus familier à la côte-sud, il nous conseille fortement de reprendre la route dès que possible vers port Shepstone. Ce moment en voiture nous permet de remarquer à quel point la côte est nous apparait différente. Le climat humide nous rappelle qu’on est dans une zone subtropicale. Les visages des gens, les villes et l’ambiance nous replongent dans « notre  Afrique ». 

Ryan nous présente Rooster et Sean, deux frères, deux passionnés de surf. Rooster est un free-surfer professionnel, et Sean, cameraman, le suit. En surf, Rooster est relax. Ses mouvements semblent être effectués sans aucun effort. Il passe des sections qui semblent infranchissables comme s’il s'agissait d'une simple marche dans le parc. C'est inspirant de rencontrer quelqu'un qui pratique ce sport avec autant de style ! 

Avant de mettre les pieds à Durban, on avait été bien avertis que cette région n'était pas la plus accueillante avec les surfers étrangers. Les surfers locaux protègent leurs spots et pour les étrangers, vaut mieux faire profil bas dans l'eau. À défaut de se heurter de plein fouet à cette réalité, on est plutôt confronté au lourd passé du pays. Ça se passe lors d’une session dans un secret spot se trouvant sur le territoire Zulu. Ryan nous amène au cœur d'un village de cette tribu. Il nous explique que cette fois-ci, « question de sécurité », il va rester avec J-P, notre magicien derrière la caméra. L'histoire du pays explique l'attitude des Zulus envers les blancs et on comprend bien l'enjeu. On descend donc discrètement vers la plage.  On est les seuls à l’eau. Quelle session !

Après le parachute en Namibie et le bungee du pont Bloukrans, on décide de perpétuer la tradition. Pour ajouter à notre liste d’activités sécuritaires, un saut à partir d’une énorme «balancoire» dans la gorge d’Oribi . Un heureux mélange entre la tyrolienne et le bungee, cette activité nous semble être pratiquée dans des conditions assez « bancal »! Mais bon, on dit que les apparences sont souvent trompeuses?  Euuh non… c’était vraiment « bancal » ;) ! 

Notre séjour dans la région de Durban est court. On se prépare déjà à quitter pour se diriger vers le Mozambique. Rooster et Saen ont sauté sur l’occasion de continuer le périple avec nous. Ces quelques jours nous ont tout de même permis de découvrir un tout autre visage de l’Afrique du Sud. Un côté plus «roots», des kilomètres de côtes et un lot de vagues sauvages inspirant tous autant de respect. On se compte bien chanceux d'avoir pu vivre l'intensité légendaire de ces spots de surf.  Et sans l'aide précieuse de Ryan, il nous aurait été impossible d'explorer la côte. À bientôt Durban.  Direction Indo Africain : Tofo, Mozambique!

OuiSurf en direct

Vidéos exclusives